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Le Fw 190 l’avion de référence de la Luftwaffe

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Le Fw 190 l’avion de référence de la Luftwaffe

Message par Mr-BaB- le Mar 3 Juin - 12:30


Le Focke-Wulf Fw 190 est une série de chasseurs allemands monoplaces de la 2nde Guerre Mondiale, tout de métal conçus. Avec sa construction robuste, c’est l’avion de référence de la Luftwaffe, en complément du Messerschmitt Bf 109.
 
C’est sans nul doute le concepteur en chef de Focke-Wulf qui a poussé pour le développement de ce nouveau chasseur. En comparant les plus rapides de l’époque, le Bf 109 et le britannique Supermarine Spitfire, aux chevaux de course qui étaient capables mettre au tapis n’importe quelle machine, tout en étant fragile. Le Fw 190, est prévu pour assurer des performances de vol optimales malgré des conditions peu favorables (intempéries, pilotes peu expérimentés). Ce nouvel avion était plus vu comme un cheval de trait qu’un cheval de course.
 

Le développement à Focke-Wulf débute aux alentours de 1838 sous le commandement de Kurt Tank. A l’inverse du Bf 109 de Messerschmitt, qui utilise un refroidissement moteur  liquide DB 601, le 1er Fw 190 est équipé d’un moteur à refroidissement à air BMW 139. Cette conception simpliste insufflée par le Lt. Général de la Luftwaffe, Ernst Udet, est conçu pour résister dans la durée. Mais le moteur n’est pas le seul à être solide. Les roues du train d'atterrissage  sont conçues pour durer et offrir des conditions de sécurité maximales au sol. L’aileron quand à lui, très souple, permet une grande flexibilité pour limiter les risques de rupture. Un blindage supplémentaire  protège le cockpit et le réservoir auto-obturant, ainsi que  les 4 mitrailleuses ou cannons dont est équipé l’avion.
 
Le premier vol du ‘Würger’ se fait il y a 75 ans avec le prototype Fw 190 V1 le 1er Juin 1939, par le pilote d’essai en chef dans le Nord de l’Allemagne Hans Sander. Le 1er modèle a rejoindre les troupes est le Fw 190 A-1 après presque 2 ans, après avoir reçu un nouveau moteur, le BMW 801, avec également 4 mitraïlleuses 7.92 mm MG17 ainsi que 2 x 20 mm MG/FF.  La Royal Air Force Britannique, en croisant ce nouveau au combat, se rend compte de sa supériorité, en le comparant à son Supermarine Spitfire Mk.V, notamment au niveau de la vitesse. Le Fw 190, très connu sur le Front Est, où il est majoritairement utilisé pour détruire l’ennemi au sol.
 

Le Fw 190 connaît de nombreuses modifications et améliorations durant la guerre, et devient même utilisé en tant que chasseur de nuit, avion de reconnaissance et en chasseur-bombardier. La série Fw 190 D-series revoit sa conception initiale en s’équipant d’un moteur à refroidissement liquide pour optimiser ses performances en haute altitude. De fait le nez de l’avion est allongé, ce qui vaut à cet avion les surnoms de  ‘Langnase’ ou ‘long nez..
 
Presque 19.500 Fw 190 ont été construits durant la guerre. Cet avion a été utilisé avec succès sur tous les fronts. Durant la phase finale de la guerre, cet avion a mérité son titre de  ‘Défense du Reich’, où il lutte efficacement contre une armée lourde et massive à travers toute l’Allemagne.
 
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